Qui suis-je ?
ARNAUD PEREIRA
Mes réalisations sont celles d’un décorateur, d’un compositeur. Mes interventions celles d’un technicien. Mes larges possibilités et mon stock de matériaux anciens me permettent de pallier toutes demandes particulières. Je travaille en collaboration étroite et dans le partage avec d’autres artistes, artisans, architectes, et dans le plus pur respect du Patrimoine National, privé, religieux. Cela m’a permis d’élargir mes compétences lorsque je suis confronté à des problématiques liées à la restauration de céramique et de sculptures, d’éléments en fonte, aux reprises spécifiques de maçonnerie, au travail de finition, de ponçage, d’enduits à la chaux, d’injections et de déposes…
Je redonne aux ouvrages anciens l’éclat et la patine disparus, comme de nuit un ciel nuageux reprend sa pureté au clair de lune.
Je conserve en mon antre tous ces morceaux perdus Sortants de mes travaux sans soucis de retour. Ils proviennent de moi autant que de ces rues. Ces chantiers et ces sols, ces églises et ces bourgs.
Ils doivent retrouver une place serrée, façonnée de mes mains pour un autre avenir plutôt que de finir jetés et écrasés au fin fond d’une benne ou d’un sac à partir.
Je dois les engluer et les sortir du crâne, les tenir aux côtés les uns des autres ensemble, les fixer en bon ordre, les envoyer sans panne en partance d’ici vers le beau, il me semble sans en être certain, c'est comme si j’étais moi-même le causeur de leur perte fatale, mais également fier, celui qui les remet en un ordre divin créateur idéal. C’est aussi pour combattre le temps déjà partis et celui qui arrive et qui me fait si froid de ne jamais me dire qu’il me glace les cils. Le temps qui file aussi si vite ici en moi. Ces morceaux éperdus ne le seront que peu comme je leur en donne, une seconde vie, perdu pour moi un jour malgré ce que je veux, l'éternité n’étant que pour les biens acquis. Égagropile absurde, trop gros leste en plongeant, mosaïque bien lourde faites de pierres dures, moi disparu un jour, elles reviendront devant mes filles et mon fils pour d’autres aventures.
Mais j’espère si beau et si doux que le temps ne fera vite qu’un, avenir et passé, pour que leurs temps présents ne soient comme en chantant
un cadeau de cailloux bruissant dessous leurs pieds.